Il semble que la chambre à coucher soit le dernier espace auquel les gens consacrent du temps et de l’argent lorsqu’ils envisagent de réaménager ou re-designer certaines pièces de leur maison.

Cela peut s’expliquer par le fait que ce n’est pas la première pièce que l’on voit en rentrant, ou qu’il ne s’agit pas d’une pièce couramment visitée par les amis et la famille. Quelle que soit la raison, la chambre à coucher est souvent la pièce où se retrouvent les vieux meubles et toutes les reliques que vous vous promettez de jeter.

Pourtant, votre chambre doit être un endroit où vous aimez passer du temps et dans lequel vous pouvez vous relaxer à la fin de la journée. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous des conseils de conception qui vous aideront à repenser l’espace sans un gros investissement de temps ou de budget.

Optimiser la disposition de votre chambre

Changer la disposition de la chambre est une technique rentable puisque c’est gratuit ! Avec un peu de temps et d’énergie, vous pouvez donner à votre espace un tout nouveau look en changeant simplement l’emplacement de vos meubles. Lorsque vous déplacez et rangez des objets, pensez à retirer certaines pièces inutiles. « Less is more » comme on dit ! Se débarrasser des meubles superflus peut aider à ouvrir l’espace et à le rendre plus aéré. Le simple fait de changer la direction de votre lit peut faire toute la différence pour créer une nouvelle ambiance.

Changer la literie

Le lit est le point central de votre chambre, changer les coussins, vos draps ou votre couette peuvent être les changements les plus efficaces et les plus simples à mettre en place. Choisir une literie dans une couleur complètement différente de ce que vous avez l’habitude d’avoir peut avoir un énorme impact.

Le linge de lit blanc est celui qui fonctionne le mieux, et ce en toute saison. Vous pouvez superposer vos draps blancs avec un plaid en laine en hiver ou des oreillers plus légers en été.

Un point souvent négligé : l’éclairage de la chambre

L’éclairage est un élément clé dans toutes les pièces de la maison, mais il est particulièrement important dans la chambre, surtout si vous essayez de créer une atmosphère accueillante et relaxante. Vous pourriez n’avoir à changer que les abat-jours de vos lampes de chevet ou vos lustres.

Avez-vous pensé également aux ampoules connectées dont la luminosité peut être modulable ?

Changer la couleur des murs pour du renouveau

La peinture est une solution simple et peu coûteuse à prendre en compte lorsque vous voulez donner un nouveau look à votre chambre. Un mur de couleur vivre peut donner à l’espace un coup de pep’s.

En revanche, le gris clair ou le bleu pâle sont toujours d’excellentes options pour créer une ambiance « détente » dans votre pièce.

La peinture peut également être utilisée pour raviver un vieux meuble. Petite astuce : poncez une commode ou une table de chevet fatiguée et repeignez-là. Pas besoin de changer vos meubles pour donner un tout nouveau look à votre chambre !

Le sol, un élément souvent négligé

Comme votre literie, ajouter ou changer un tapis peut avoir un grand impact sur le changement d’ambiance d’une pièce. Qui ne veut pas se réveiller et poser ses pieds sur un tapis tout doux ? Les tapis sont un moyen efficace de rendre une pièce plus chaleureuse.

Faites appel à un professionnel

Si vous ne savez pas comment réaménager votre chambre et où trouver de nouveaux meubles abordables, la décoration de votre chambre peut vite devenir coûteuse. Un décorateur d’intérieur professionnel peut créer pour vous une ambiance à votre image et dans votre budget. Grâce à leurs réseaux, vous pouvez dénicher des meubles de haute qualité à prix abordables !