L’importance de la décoration intérieure dans une cuisine

L’importance de la décoration intérieure dans une cuisine

Vous connaissez la fameuse phrase : la cuisine est le cœur de la maison. Si dans les années 50, cette pièce était uniquement dédiée à la préparation de petits plats, aujourd’hui elle est un lieu d’échange et de loisirs.

C’est pourquoi il est important de ne pas négliger la décoration de votre cuisine afin de vous y sentir bien tout au long de la journée.

La cuisine, pièce préférée des Français ?

D’après une étude réalisée par Houzz et Maison France en 2019, le budget rénovation des Français pour leur cuisine aurait augmenté de 27%. Cette augmentation place la cuisine deuxième, juste derrière la chambre, dans les projets de rénovation.

L’intérêt croissant pour la décoration intérieure en France n’y est pas pour rien. De plus en plus de personnes se soucient de leur intérieur, notamment les plus jeunes générations. Cette hausse d’intérêt s’explique peut-être par l’apparition de médias sociaux comme Pinterest ou Houzz qui permet de partager des inspirations et des projets plus facilement.

La pratique de nombreuses activités

D’après une étude réalisée par TNS Sofres et Mobalpa, cuisiner n’est plus la seule activité pratiquée dans la cuisine. 87% des Français trouvent que la cuisine est un lieu de loisir, parfait pour écouter la radio, regarder la télé ou même y lire. Elle est également un lieu d’échange où la famille se retrouve pour discuter, cuisiner évidemment, prendre l’apéro et manger.

Les tendances en décoration intérieure dans la cuisine

Au fil des années, la cuisine est donc devenue le cœur de la maison. Les Français y passent de plus en plus de temps, que ce soit seul, en famille ou entre amis. De ces nouvelles pratiques sont nées de nouvelles tendances.

La cuisine, auparavant fermée, est devenue ouverte sur les autres pièces, et notamment sur la salle à manger et le salon. En effet, il est bien plus fréquent aujourd’hui de trouver des cuisines complètement ouvertes à l’américaine avec un îlot central pour séparer les espaces.

Utilisée plusieurs fois par jour, cette pièce joue un rôle important sur la convivialité de la maison. Il faut donc la penser de façon à ce qu’elle soit fonctionnelle, mais aussi esthétique.

Vintage, moderne, contemporaine ou classique, vous avez le choix !

Quel style de décoration pour la cuisine ?

Vous le savez sûrement, il existe de nombreux styles de décoration différents : rétro, industriel, scandinave, vintage, rustique…

Dans un premier temps, réfléchissez si vous préférez une cuisine ouverte ou fermée. Même si la cuisine ouverte est tendance, les cuisines fermées présentent elles aussi certains avantages. Tout d’abord, une cuisine fermée permet de préserver une certaine intimité, les repas peuvent se passer dans le calme, surtout si tous les membres de la maison n’ont pas le même rythme de vie. Elles permettent également d’isoler tous les bruits désagréables de la cuisine, comme celui du lave-vaisselle ou du frigo. Et surtout, les odeurs de cuissons ne se dispersent pas de partout dans la maison !

Qu’elle soit ouverte ou fermée, la cuisine doit être fonctionnelle et surtout à votre goût côté décoration.

Il est parfois difficile pour des particuliers de définir un style précis, surtout quand il y en a plusieurs qui vous plaisent. Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous guidera dans vos choix en fonction des échanges que vous avez eus avec lui.

La cuisine contemporaine

Moderne, la cuisine contemporaine garde très souvent des lignes épurées. Inox, verre, alu brossé, associez ces matériaux à des couleurs vives comme le rouge, le jaune ou des couleurs pastel qui sont très tendances, et vous obtenez une cuisine moderne. N’hésitez pas à contraster les matières en mariant l’inox à des matériaux plus nobles comme la pierre ou le bois.

La cuisine rustique et authentique

Très appréciée pour son côté chaleureux, la cuisine rustique rappelle celle de nos grands-mères. Le bois, très présent, s’allie avec l’osier, le cuivre ou le grès pour retrouver la nostalgie d’antan. Que vous ayez une maison de campagne ou un appartement en pleine ville, la cuisine rustique est le parfait accord entre nostalgie et chaleur.

La cuisine scandinave

Le style scandinave se veut minimaliste sans être pour autant froid et inconfortable. Très tendance, ce style allie fonctionnalité, lignes épurées et le design.

Pour les cuisines, cela consiste à associer différents types de bois que ce soit pour les meubles ou le revêtement de sol. La disposition est une partie importante du style scandinave, comme l’éclairage. Pendant l’hiver, les jours étant très courts, la lumière est donc devenue un point important dans les maisons nordiques. Optez pour des suspensions au-dessus de l’îlot de votre cuisine pour projeter une lueur chaleureuse dans toute la pièce. Pour les plus petits espaces, pendez à éclairer astucieusement les étagères !

Rénover la décoration de votre cuisine

Après quelques années, votre cuisine peut sembler obsolète et vieillissante. Il peut y avoir différentes raisons pour vouloir faire rénover sa cuisine.

Nous l’avons déjà vu plus haut, mais si cette dernière ne vous correspond plus, il est important de revoir son agencement, sa décoration ou son style pour que vous puissiez à nouveau profitez de votre intérieur.

Avant d’entamer la moindre rénovation, il est important d’estimer le coût des travaux. Suivant votre budget vous pourriez réaliser un simple relooking de votre cuisine ou faire une rénovation complète de la pièce.

Est-ce que vous avez besoin de seulement repeindre vos murs, remplacer le plan de travail, changer la décoration, ou plutôt d’abattre des cloisons, intégrer de nouveaux éléments ou changer tout votre électroménager ?

Ajouter de la valeur à sa maison

Si vous avez le projet de vendre votre maison, rénover votre cuisine pour la mettre au goût du jour et la rénover peut apporter de la plus-value à votre bien.

La cuisine et la salle de bain sont deux pièces clés pour les futurs acheteurs. Si vous ne souhaitez pas rénover complètement votre cuisine, pensez à lui donner un petit coup de frais et à la désencombrer afin que les futurs propriétaires puissent se projeter dans votre maison.

En moyenne, les Français passent près de 21 jours en cuisine par an. Il est donc important de soigner l’aménagement et la décoration intérieure de sa cuisine afin de s’y sentir bien.

Pour être sûr de savoir où vous allez, faites appel à un professionnel qui vous aidera dans l’aménagement et la rénovation du cœur de votre maison !

HOME STAGING

Quand des clients vous appellent pour une prestation de HOME STAGING dans le but d’une vente dans 3 ans, vous saluez leur sens de l’anticipation! Cette villa des années 50 est très bien entretenue. Elle nécessite cependant d’être remise au goût du jour. En 2020 les modes de vie ont changé et les attentes sont différentes. Les pièces de vie sont situées à l’étage et le Rez-de-chaussée bénéficie d’une grande pièce inutilisée. Nous décidons de la transformer en belle pièce à vivre et appliquons tous les principes du HOME STAGING:

  • Désencombrement: La vieille cuisine est démontée, les néons enlevés, les différents meubles sont évacués. On fait place nette pour les travaux à venir.
  • Chiffrage des travaux à prévoir: pose de lames vinyles résistantes et imperméables couleur chêne clair, peinture claire, électricité et plomberie
  • Installation d’une très jolie cuisine de chez Howdens: Modèle Elançon super mat gris charbon, poignées et crédence aspect cuivré.
  • Conception d’un claustra et d’un îlot central en hêtre massif afin de matérialiser les différents usages et apporter de la modernité à l’ensemble.
  • shopping list pour meubler ce nouvel espace de vie dans un style scandinave, minimaliste et lumineux.

Les travaux démarrent en 2021, en attendant voici quelques photos et visuels 3D du projet. Les compétences acquises par un architecte d’intérieur lui permettent d’aborder tous types de prestations. Quand je fais du Home Staging, Je pense votre projet, je le dessine, je le conçois. Mais je gère également le passage des artisans, l’analyse des devis, le suivi de chantier. La rénovation d’une pièce demande une maitrise technique. Entourez-vous de vrais professionnels !

L’architecture intérieure au service des locaux professionnels

Mon agence d’architecture intérieure Decovalor, basée à Lyon/Bron intervient régulièrement chez des clients professionnels. J’ai à mon actif la réalisation d’espaces de coworking – bureaux, salles de réunion, espace détente, cuisine, salle de bain. Je conçois des salles d’accueil pour des entreprises. J’interviens aussi sur des espaces collectifs, notamment pour l’association Habitat et Humanisme à Lyon7.

Je suis qualifiée pour tous les projets de rénovation, agencement, conception d’espaces communs en entreprises dans la région Rhône-Alpes. Une décoration soignée est essentielle au bien-être de vos collaborateurs et à l’image de votre entreprise, j’apporte mon regard d’experte pour proposer des solutions originales et modernes.

Je travaille avec des professionnels du bâtiment expérimentés afin que votre chantier se déroule dans les meilleures conditions.

Architecture intérieure: visuels 3D avant/après

NOUVEAU PROJET pour l’agence d’architecture intérieure DECOVALOR !!!

J’ai présenté cette semaine à un chouette couple Lyonnais les visuels 3D de leur futur aménagement!

Idéale pour eux, cette solution nous permet de discuter d’absolument tout:

On ouvre des cloisons? mais jusqu’où? ET CELA DONNE QUOI?

On teste en séparation de pièces une porte coulissante? un simple rideau? rien du tout? COMMENT JE CHOISIS?

Un îlot dans la cuisine? ELLE EST PETITE… EST-CE QUE CA VA RENTRER? ETC….ETC…

Grâce à la simulation en 3D, nous allons faire des choix éclairés et surtout passer à l’étape suivante: DEMARRER LES TRAVAUX!!

Vivement!!

Tendance déco 2020!

Un joli article du site Rhinov sur le laiton dans la décoration d’intérieur, tendance phare de l’année 2020, toujours dans l’esprit remake Art Déco dont on ne se lasse pas!

J’adore! Et vous?

luminaire déco laiton
chambre art déco laiton rhinov

Visuels 3D d’un projet de Bar restaurant

Tellement envie de se retrouver dans un bar entre amis? de passer un bon moment ailleurs que chez soi? Je sais, ce n’est pas pour tout de suite, j’en rêve…

Mais en attendant entrez dans mon BAR!!!

Déco originale, eclectique, un brin baroque, une touche de bistrot Parisien, un poil décalé… Un lieu unique modélisé en 3D en attendant avec impatience le passage du virtuel au réel!

Courage, après le confinement on ira ensemble!

VISUELS 3D

Quelques visuels 3D réalisés par l’agence DECOVALOR dans le cadre d’un projet de rénovation.
Ces images permettent:
– de traduire les souhaits du client et d’ajuster la réponse.
– de valider la transformation de l’existant en vue de travaux bien réels.
– de vendre ou louer plus facilement son bien immobilier en aidant le futur acheteur à se projeter.
A votre service pour réaliser vos rêves! 😍

Enchantez votre intérieur!

SERVICE GRATUIT ET SOLIDAIRE.

Je vous propose des temps d’échanges et de questions autour de vos envies d’aménagement intérieur et extérieur!

Vous êtes chez vous, vous avez des projets plein la tête mais ne savez pas par où commencer…contactez-moi en MP ou via mon site internet www.decovalor.fr et je vous apporterai pistes et conseils afin d’amorcer le changement et préparer l’après-confinement!

Prenons le temps, take care 😘