Une piscine en ville – choisir la couleur du revêtement
Il y a quelques années de cela, nous avons sauté le pas et fait creuser une jolie piscine de ville !
Située dans un quartier très urbanisé, entourée de murs et de maisons, notre piscine a été pensée pour se fondre dans son environnement, dans un esprit bassin. Nous avons opté pour un Liner gris béton clair à l’intérieur de la piscine. Le choix de la couleur du revêtement intérieur est primordial dans un projet de piscine. Il va conditionner la couleur de l’eau et imprimer le style général.
- Le bleu clair : classique et indémodable, il a revêtu de nombreuses piscines et perdure à l’heure actuelle
- La couleur sable : Elle donne un aspect bord de mer et associée à la couleur bleue de l’eau, devient de plus en plus verte en fonction de la profondeur et de la luminosité.
- Du gris pour un aspect à la fois brut et industriel qui s’associe aussi bien aux bâtiments contemporains qu’aux bâtisses anciennes.
Parfaitement dans l’air du temps qui met à l’honneur le béton et la tendance minimaliste, c’est ma couleur coup de cœur ! Elle reprend à la fois les codes du bassin en pierre au fond du jardin et les galets du fond de la rivière… authentique et naturelle, elle donne à l’eau une transparence et un aspect cristallin qui transcende les modes.
Quel matériau pour ma plage de piscine ?
De nombreuses solutions existent pour réaliser un tour de piscine réussi : Le bois, la pierre naturelle et le carrelage extérieur sont les plus courants. Un petit bout de gazon donnera une touche de fraicheur et de nature bienvenues.
J’ai personnellement fait le choix du béton et je ne le regrette pas !
Il existe différents types de finition béton :
- Le béton coloré : en ajoutant les pigments de votre choix, les possibilités sont infinies ! La couche de béton coloré vient s’intégrer comme couche de finition sur une dalle béton classique.
C’est la solution que j’ai retenue avec le parti pris de rester sur un pigment gris anthracite, associé au liner gris clair de mon bassin et aux pierres de bourgogne beige naturel des margelles.
- Le béton balayé, naturellement anti-dérapant
- Le béton matricé
- Le béton imprimé
- Le béton désactivé
Quel mobilier autour de ma piscine ?
La tendance upcycling et DIY
Décoratrice et architecte d’intérieur, vous imaginez bien que je ne pouvais me contenter de fades transats en PVC et autres mobiliers vus et revus.
J’ai donc décidé de recycler de vieilles structures en métal industrielles récupérées dans une usine à Lyon afin de les transformer en banquettes originales. J’aime le côté unique et l’originalité apportée par des éléments détournés de leur fonction originelle.
Dans l’esprit industriel et simple associé au béton, j’ai réalisé très simplement cette petite table de salon en assemblant deux beaux morceaux de poutre pour la base ( du bois de charpente récupéré sur un chantier!) que j’ai recouverts de lames de palette en bois. 4 petites roulettes vissées dessous et le tour est joué! Très pratique cette petite table glisse sur la terrasse au gré des besoins dans un bel esprit de modularité.
Afin de se protéger d’un vis à vis gênant, j’ai réalisé dans le même esprit un très grand bac planté de bambous en utilisant des lames de terrasse protégées par un saturateur couleur teck. Résultat garanti à un prix imbattable si l’on compare à des bacs de grandes dimensions vendus dans le commerce!
Du mobilier en métal coloré et un gros jumbobag !
J’ai craqué pour ces chaises de bar qui existent en plusieurs coloris.
Dans un esprit années 60 pour la forme, les couleurs proposées et revisitées par la marque Oviala s’inscrivent vraiment dans notre époque et permettent de mixer les teintes pour un effet unique.
Le pouf flottant Jumbo swimming est un incontournable du N°1 du pouf français : insubmersible et très résistant, il sert aussi bien dans l’eau qu’à l’extérieur. Je l’adore !