Il existe beaucoup d’articles sur le sujet des matériaux écologiques dans le domaine de la construction et de la rénovation. En tant qu’architecte d’intérieur à Lyon, je suis sensible depuis de nombreuses années à la dimension écologique de mes projets. On ne peut plus, en 2023, omettre cet aspect des choses. Je ne suis évidemment pas spécialiste mais je vous propose un petit tour d’horizons des possibilités qui s’offrent à vous pour œuvrer à la préservation de notre planète et… de votre santé !

Les briques et blocs de construction en terre crue

Les briques en terre crue, comme les adobes et les briques de terre compressée, sont des matériaux naturels et durables. Ils sont fabriqués à partir de terre locale, ne reçoivent pas de cuisson et ont une faible empreinte carbone.

Le béton recyclé

Le béton recyclé est fabriqué à partir de déchets de béton récupérés sur des chantiers de démolition. Son utilisation permet de réduire la quantité de nouveaux matériaux nécessaires et de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge.

L’isolation en fibres naturelles

Des matériaux d’isolation tels que la laine de mouton, la fibre de bois, le chanvre, le lin et le coton sont des alternatives écologiques aux isolants synthétiques. Ils sont renouvelables, recyclables et présentent de bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique.

L’utilisation de bois certifié

Cela peut sembler une évidence mais ça va mieux en le disant ! Utiliser du bois provenant de sources certifiées, telles que le bois certifié FSC (Forest Stewardship Council), garantit que le bois utilisé dans la construction ou la rénovation provient de forêts contrôlées de manière responsable et durable.

Les peintures écologiques

En matière de peinture, les peintures à faible teneur en COV (composés organiques volatils) sont préférables car elles s’émettent moins de substances nocives dans l’air intérieur. Les peintures naturelles à base d’ingrédients tels que le lait, l’argile, les pigments naturels et les huiles végétales sont également disponibles.

Les revêtements de sol écologiques

Les revêtements de sol tels que le liège, le bambou, le linoléum, le bois certifié et les carreaux de céramique sont des options durables et respectueuses de l’environnement. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux renouvelables et être recyclés en fin de vie.

Une toiture végétalisée 

De plus en plus répandues, les toitures végétalisées, également appelées toits verts, sont recouvertes de végétation qui aident à réduire les îlots de chaleur urbains. Elles améliorent l’efficacité énergétique du bâtiment et favorisent la biodiversité en milieu urbain.

Les systèmes d’énergie renouvelables 

Dans le cadre d’une rénovation, l’installation de systèmes d’énergie renouvelables tels que les panneaux solaires photovoltaïques ou les systèmes de chauffage solaire peuvent contribuer à réduire l’empreinte carbone du bâtiment. C’est un bon moyen d’ économiser de l ‘énergie à long terme.

Il est important de noter que chaque projet de construction ou de rénovation est unique. Les matériaux écologiques appropriés peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le climat, la disponibilité locale et le budget. Rapprochez-vous des professionnels de votre secteur !