Comprendre le langage des couleurs

Lorsque je propose mes services en tant qu’architecte et décoratrice d’intérieur, la dimension de la couleur est toujours essentielle. Jouer avec les couleurs et les styles est une occasion unique d’exprimer les goûts de mes clients.

Une réflexion commune et une bonne connaissance de leurs envies et besoins est essentielle. Les considérations d’usage du lieux, d’orientation et d’architecture sont à prendre en considération également.

Vous l’aurez compris, chacun a ses préférences pour certains tons, certaines combinaisons de couleurs. Il est alors important de savoir comment les différentes couleurs s’associent et s’influencent. Décorer son intérieur en tenant compte du choix et de la psychologie des couleurs est un vrai métier.

Je vous propose de mener une exploration du monde coloré de Decovalor grâce à des exemples tirés exclusivement de mes réalisations.

Des couleurs vives et de l’audace

Les couleurs provoquent des émotions différentes chez chacun d’entre nous: si vous préférez un décor qui ne passe pas inaperçu, utilisez une couleur vive, soutenue. Elle apportera de l’audace à votre intérieur ou votre terrasse et aura un impact immédiat sur votre moral.

Moins utilisées que les couleurs douces, elles sont considérées comme plus risquées mais apportent une atmosphère dynamique et éclatante!

Une atmosphère lumineuse et gaie peut aussi amener autre chose que de la stimulation et s’avérer propice à la détente.

Des couleurs douces et claires

Plus les couleurs choisies seront claires plus leur association sera subtile. En restant dans les mêmes nuances pour créer une ambiance apaisante, l’effet sera très réussi.

En choisissant des tons pâles pour les murs, les boiseries et les sols, on se laisse également la possibilité d’apporter des couleurs et motifs plus vifs pour le mobilier, les textiles ou accessoires.

En choisissant des couleurs de même intensité, on crée une ambiance reposante.

Teintes chaudes ou couleurs froides?

Choisissez des teintes chaudes si vous préférez une ambiance accueillante et apaisante. Les couleurs froides et soutenues ont un effet reposant ; elles sont à la fois stimulantes ET relaxantes, comme dans l’exemple de cet appartement rénové à Villeurbanne.

Associer les couleurs

Commencez par choisir une couleur principale. Décidez ensuite si vous voulez que les autres teintes tranchent sur celle-ci ou, au contraire, se fondent avec elle, ou encore mélangez les deux approches afin de disposer d’une palette encore plus grande.

Les contrastes

On peut ainsi jouer sur des contrastes de couleurs: associer couleurs claires et foncées afin de délimiter astucieusement les différentes parties d’une pièce ou encore faire ressortir les façades d’une cuisine et lui donner force et chic comme dans la rénovation de ces deux cuisines à Lyon.

Les complémentaires

Utiliser les complémentaires comme dans la réalisation ci-dessous: le mur d’un beau rouge brique vient contraster avec le vert du buffet bas, le bambou en pot et le mur de la cuisine. La touche de jaune de la suspension du salon tranche sur les couleurs complémentaires.

Les effets

Faire ressortir les volumes et donner un effet en utilisant des couleurs sourdes et foncées sur les murs, neutres sur les boiseries et un aplat de couleur franche et vive sur un élément architectural majeur que l’on veut mettre en valeur. Dans ma conception il s’agit de la cheminée sur laquelle vient se positionner un magnifique miroir ancien.

Ce petit tour d’horizon vous a plu? Je reviens bientôt avec pleins d’autres articles sur l’architecture d’intérieur, la décoration, les possibilités infinies d’imaginer, concevoir, créer… Un terrain de jeu passionnant pour une architecte d’intérieur à Lyon!!